En cette fin d'année 2012...

Publié le 27 Décembre 2012

Comme ceci est mon dernier post avant 2013, que j'me sens un peu fofolle,que j'ai envie d'écrire et que je suis sur un ordinateur qui ne marche qu'une fois sur 19, j'en profite pour faire la liste des films que j'ai vu cette année de "fin de Monde" (bien qu'ils ne soient pas tous sortis en 2012) et qui m'ont marquée/perturbée/interpellée et que j'ai...aimé.

 

la_grande_bouffe_11.jpg

La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri


Ce film est excessif. Quand je voyais toute cette bouffe, et quand j'essayais de comprendre pourquoi les personnages faisaient tout ça, j'avoue avoir été choquée le long du film, des situations ridicules, morbides(parce qu'à un moment j'avais un peu la nausée) et obscènes; je ne pouvais pas ne pas regarder le film jusqu'au bout.

 

 

 

la-dolce-vita-014-1000058569.jpg

La Dolce Vita (1960) de Federico Fellini


Par moment j'ai trouvé ce film un peu longuet longuet, mais le film est beau et il y a des scènes que j'ai particulèrement aimé ( La star américaine Sylvia qui joue dans la fontaine, la dispute entre le personnage principal Marcello et sa fiancée Emma, Marcello et son père...)

 

 

 

coffy-1973.jpg

Coffy (1973) de Jack Hill


Film représentatif de la blaxploitation, avec la sulfureuse Pam Grier dans le rôle d'une infirmière qui mène une guerre seule contre les dealeurs. Comme la plupart des films de blaxploitations, il y a peu de moyens (le sang c'est de la peinture rouge haha) il y a de la bagarre, des femmes particulièrement dénudées, avec au fond de sujets concernant la population afro-américaine à l'époque, notemment la drogue et la prostitution.

Et n'oublions pas la FUNK!!! Une bande son du tonnerre dans un film comme celui-ci est CA-PI-TAL!

Et puis moi, je l'aime Pam Grier.

 

 

 

blue-velvet-1986-06-g.jpg

Blue Velvet (1986) de David Lynch


C'est le premier film de David Lynch que j'ai vu et j'ai tout de suite adhéré à son style; un film à la fois noir et surréaliste, violent avec un caractère sexuel assez dérangeant. Des plans très lumineux et ralentis, des gros plans parfois abstraits, mais toujours perturbants (un gros plan et un dézoom sur une oreille).

Je vais essayé de trouver d'autres films de Lynch, je suis assez intriguée....

 

 

 

Liza-Minnelli-et-Robert-De-Niro.jpg

New York, New York (1977) de Martin Scorsese


Je ne savais pas (avant d'avoir vu ce film) qu'il était de Scorsese, et même si je n'ai pas encore fini de le voir, j'adore le duo Minelli-DeNiro, ainsi que le couple qu'il forme dans le film Francine-Doyle.

 

 

 

extrait_the-untouchables_0.jpg

Les Incorruptibles (1987) de Brian de Palma

 

Très bon film, que j'ai adoré, tant bien pour la réalisation et l'histoire, que pour les acteurs (Sean Connery, Andy Garcia, Kevin Costner et Robert de Niro dans le rôle d'Al Capone, s'IL-VOUS-PLAIT!!).

 

 

 

 

Hairspray.jpg

Hairspray (2007) de Adam Shankman


Encore un film musical, oui, j'ai pris mon courage à deux mains et à deux pieds et j'ai regardé plusieurs films musicaux (dont NY NY, Hair, West Side Story, Chicago, Cabaret, Hairspray), j'ai vu le film dont est tiré ce film musical (Hairspay de John Waters) et je l'ai aimé, il est plus dur que l'adaptation (les conflits liés à la ségrégation dans les années 60 sont plus violents), mais si j'ai vraiment aimé le film de 2007, c'est pour ces raisons:

 

     1. John Travolta travesti en la mère du personnage principal (dans le film de Water, Divine -cèlèbre travesti acteur, chanteur- jouait ce rôle)

     2.  Nikki Blonsky qui joue l'héroïne sait bouger et chanter (ce qui n'est pas donné à tous les Blancs)

     3. Les chansons donnent la pêche, et l'envie d'avoir envie!

     4. Les chorégraphies sont vraiiiiiment biens! (Coup de coeur pour la chanson "Run & Tell that"!!)

     5. Queen Latifah

     6. Zac Efron ne m'a pas donné envie de gerber! Il est même...plutôt...pas mal en fait dans ce film!...(Qu'est-ce qui m'arrive?)

 

 

 

Cabaret.jpg

Cabaret (1977) de Bob Fosse


J'ai adoré ce film, j'ai adoré les chansons, et l'ambiance du film et des numéros du cabaret qui changent avec l'Histoire (la montée du nazisme).

Liza Minelli (Sally) bien sur, la chanson que je connaissais sans connaître le film "Mein Herr", et aussi l'adorable Michael York dans le rôle de Brian, un jeune professeur d'anglais venu à Berlin qui rencontre et vit avec Sally. Je le conseille à toute personne tombant par hasard sur ce blog...

 

 

 

 

spun.jpg

Spun (2002) de Jonas Âkerlund


C'est film sur un chômeur, toxico qui sert de chauffeur à cuisinier de méthamphètamine en échange de quelques doses (dans les grandes lignes, c'est ça l'histoire). J'ai aimé ce film non seulement pour les situations dingues dans lesquels se retrouvent les personnages, mais aussi (et surtout) pour l'esthétisme de ce film, les plans sont beaux et les scènes sont bien faites. Et puis ce filme est délirant et drôle.

 

 

 

1200_pussycat.jpg

Faster, Pussycat! Kill! Kill! (1965) de Russ Meyer


Ce film est devenu mon 2nd film préféré, j'aime tout dans ce film, la musique, la mise en scène, les actrices sexy et violentes, les personnalités, particulièrement le personnage de Varla joué par Tura Satana (la femme qui défonce le mec sur la photo) que j'adore!!!

 

 

 

J'ai quand même vu et beaucoup aimé 2 films qui sont sortis cette année au cinéma:

Craig-Skyfall.jpgSkyfall de Sam Mendes

 

Beau générique, belle musique, belles lumières,belles couleurs, belle mise en scène, et puis j'aime tellement Daniel Craig et Javier Bardem...

Je connais beaucoup de personnes qui n'aiment pas Daniel Craig, mais ce James Bond là me paraît plus réel (j'en avais fait le constat dans Casino Royal) et à la fois il correspond plus à la "Mythologie James Bond" (son sang-froid, son côté surhumain -inhumain?- et intouchable...)

 

wreck-it-ralph12.jpgWreck-it Ralph de Rich Moore (Les Mondes de Ralph, je l'ai vu en français)

 

Mon dernier coup de coeur de 2012! Il est bien! Ce qui m'hérisse les poils dans les disney, et les pixar sont souvent le trop pleins d'exagérations, et de stéréotypes (et puis les chansons aussi...bref), mais dans ce film tout fonctionne, il est bien fait, la mise en scène, les décors, le rendu, les animations, les actings (j'aime particulièrement les actings de la petite), et puis j'ai pas mal ri tout au long du film, très bonne surprise ce film.

 

 

 

Vous l'avez remarqué vous aussi? (si vous avez tenu le coup jusque là)

Je ne sais pas très bien faire des critiques de films!

(ça vient du fait que je ne suis pas critique. Et que j'écris avec mon coeur.)

Et bien soit.

 

Tout ça c'était que de l'amour. Du partage.

 

Allez, bonne année.

Commenter cet article